Forum Orabidooblog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Votre avis sur The Songs of Distant Earth

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par Nikko Dim 24 Avr - 19:30

Les fans anglophones semblent partagés à propos de cet album, et j'aimerais savoir ce qu'il en est ici !

Pour ma part, je le classe dans mes albums préférés. Je suis particulièrement sensible à sa structure aboutie, avec des thèmes qui se répondent les uns aux autres, et un mixage pertinent.
Tandis que beaucoup de sons de synthés des années 90 vieillissent mal, ceux de The Songs tiennent franchement la route. Et la guitare de Mike est au top tant dans la sonorité que dans le jeu. Les interventions vocales donnent un cachet supplémentaire à l'ensemble par leur diversité. Enfin, la gestion de la fin de l'album, souvent problématique chez Oldfield, est ici parfaitement maîtrisée. Un beau voyage.

Bref, je n'ai pas fini de l'écouter !

A vous maintenant : pour ou contre The Songs ?
Nikko
Nikko

Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 47
Localisation : Entre la Terre et Vénus

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Re: Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par BreizhBells Mar 26 Avr - 10:50

Pas du tout dans mon top cinq, ni même dans mon top dix.
C'est agréable, c'est sympa, ça se laisse écouter, comme tout ce que fait Oldfield...mais ça sort par une oreille, ça& ressort par l'autre. C'est sans génie, sans folie...ou alors ce n'est pas mis en valeur.
On est loin du Oldfield écorché vif, de la frénésie, de l'hystérie d'Amarok, de Platinum ou de QE2

BreizhBells

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Re: Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par iorgos Mar 24 Jan - 11:25

J'ai acheté the songs of distant earth à sa sortie. En 1995, j'étais déjà un grand fan frénétique de l'oeuvre de Mike. Jusqu'à ce jour, il n'avait produit que des albums  à guitare. J'ai tellement été déçu de cet album plein de sons de syntés et de bidouillages d'ordinateur que je l'ai offert à ma petite amie de l'époque. Il m'a fallu attendre plus de 10 ans avant d'avoir envie de le réécouter, d'en être charmé et donc de racheter les 2 versions (manie de collectionneur). Est-ce parce que la musique de maintenant est trop pourrie que je me mets à déceler du talent dans les albums du passé que je trouvais inintéressants ou qu'à l'époque, mon oreille n'était pas assez ouverte? ... Allez savoir.

J'ajoute que, dans le cd que j'avais en 1995, il y avait une plage dvd qui faisait un raffut du tonnerre quand on le mettait dans la chaîne, il fallait se dépêcher de passer à la plage 2 pour n'être pas assourdi ! C'est arrivé dans la cafétéria de l'université dans laquelle j'étais inscrit... Tout le monde a sursauté!

iorgos

Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Re: Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par Nikko Lun 30 Jan - 21:44

10 ans plus tard... il y a eu Light & Shade, je comprends que tu aies eu besoin d'approfondir les albums "oubliés" ^^

Le côté électronique de The Songs peut dérouter, mais Björk a dit un jour "si votre musique électronique n'a pas d'âme, c'est que vous n'avez pas su en mettre". A mon sens, The Songs possède une âme propre, et ne se range pas dans la catégorie des Tr3s Lunas.

C'est dingue que ta chaine Hi-Fi ait pu lire la piste CD Rom ! Si tu l'as encore, tu devrais essayer de lui mettre un Blu Ray juste pour voir Smile
Nikko
Nikko

Messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 47
Localisation : Entre la Terre et Vénus

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Re: Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par E-Gwen Lun 5 Juin - 21:32

The Song Of The Distant Earth est un album que j'ai toujours apprécié, depuis sa sortie en 1994.

Mike vient de sortir deux ans auparavant le très réussi Tubular Bells II, qui m'avait enchanté à l'époque.

Acheté en CD dès sa sortie, j'ai fait un véritable bon dès la première écoute.
Et pour cause, j'ai été victime de la partie CD-Rom imbécilement placée à la piste 01 du CD première mouture, qui produisait un son numérique indescriptible, comme le fait remarquer iorgos. À fort niveau, ça surprenait, pour ne pas dire "épouvantait". Et quand on voulait le réécouter, on ne se souvenait pas forcément de ce défaut problématique pour une écoute sereine. Quelle plaie !

À la première écoute, l'introduction m'a donné des frissons, ça commençait divinement bien.
Après, l'écoute était un peu plus mitigée, d'autant que Mike Oldfield ne collabore plus avec Simon Philips, mais l'impression est restée bonne.
Même s'il n'y avait plus la partie guitare/basse/batterie qui faisait la magie des années 80, je suivais le maître dans son évolution, lui laissant la latitude de se renouveler.

Cet album a en plus un côté exceptionnel pour moi, étant donné que c'est avec l'introduction de cet album que j'ai vu et entendu Mike Oldifeld en 1999 au Grand Rex à Paris. L'ambiance était survoltante, et la reprise en concert était très réussie. Un sacré moment "live".

Et puis il y a la découverte d'un roman de Arthur C. Clarke, que j'ai acheté et lu pour l'occasion.
Féru de science-fiction, j"étais ravi du choix de Mike, Arthur C. Clarke étant à l'origine de "2001, L'Odyssée De L'Espace", de Stanley Kubrick, film que je trouvais hallucinant et profond (je recommande chaudement le livre).


L'introduction "In The Beginning" est bonne, et "Let There Be Light" est prenante.

Ensuite "Oceania" Et "Only Time Will Tell" sont complètement transportant.

"Tubular World" est un super écho à Tubular Bells, très entraînant.

"The Sunken Forest" est hallucinante de mystérieux (je vous jure)(j'ai pas mis "de mystériosité", mais enfin, j'aurais peut-être dû).  drunken

Les solos (soli) de guitares sont très bons, je trouve, et les mélodies sont accrocheuses, sans être effectivement à tomber à la renverse.
Franchement, "Crystal Clear" est à redécouvrir.

D'ailleurs, je suis en train de réécouter l'album en entier, et je trouve qu'il a très bien vieilli, bref qu'il est bon.

Bon, c'est vrai, le final est très décevant, Mike aurait pu rester sur "Ascension", qui revient sur "Only Time Will Tell", et monter crescendo, ce qui aurait très bien rempli ce rôle.
La fin, "A New beginning", on se demande un peu ce que cela vient fait faire là, surtout quand on a lu le roman "Les Chants Da La Terre Lointaine" !  scratch

Quant à la deuxième pochette de cet album, je la trouve très réussie.

In fine, pour moi, un album indispensable à la collection de Mike Oldfield, à redécouvrir.

E-Gwen

E-Gwen

Messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur The Songs of Distant Earth Empty Re: Votre avis sur The Songs of Distant Earth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum