Un Enfer Se Referme
Page 1 sur 1
Un Enfer Se Referme
J'ai acheté l'album "Heaven"s Open" dans un magasin spécialisé de la banlieue parisienne dont je tairai le nom, car cela n'était, en 1991, pas grâce au vendeur.
Je tombe un peu par hasard à l'époque sur un album tout noir, avec un graphisme déroutant, portant le nom de Michael Oldfield.
Étonné, et comme je n'ai pas entendu parler à l'époque de la sortie d'un album du maître, je demande à l'un des deux vendeurs s'il ne s'agit pas d'un nouvel opus de Mike Oldfield, et le vendeur me répond que non, c'est le patronyme d'un parfait inconnu.
Décontenancé, et attendu que Mike avait sorti un album en 1989, un autre en 1990, je crois sur le moment le vendeur, car trois albums en moins de trois ans, ce n'est pas impossible, mais cela me paraît à l'époque peu probable.
Du coup, je repose l'album en rayon, et je vais faire mes emplettes.
La pochette me trotte dans la tête. Je vérifie que l'album n'est pas sorti dans une enseigne de grande distribution, à deux pas. Non, pas de trace de Michael Oldfield.
Intrigué, je retourne le jour même dans le magasin spécialisé, je reprend l'abum en main, et cette fois, je note au dos la mention 'Produced and Engineered by Thom Newman".
Bon, là, sachant que "Tubular Bells" avait été produit par un certain Tom Newman, je me dis que cela fait deux coïncidences qui ne peuvent pas vraiment être le fruit du hasard. Du coup, je prends le risque que cela ne soit pas un album de Mike Oldifield, ne dit rien au vendeur, et passe à la caisse.
Une fois le CD acheté, je m'empresse de le déballer, ouvre la pochette, et dans le livret inséré, tombe sur la composition du groupe. La mention "Simon Philips : Drums" m'ôte tout doute de la tête. il s'agit bien là d'un nouvel album de Mike Oldifeld. Merci le vendeur.
Les compositions vocales de Mike sont plutôt bonnes.
Seul "Gimme Back" est un peu en dessous des autres, mais enfin , ce n'est qu'une affaire de goût.
"No Dream" me transit, ce morceau me glace le sang à l'époque. Serait-ce la fin de graves désillusions pour Mike ?
La batterie de Simon Philips est de retour, quel pied !
Par contre, pour "Music From The Balcony", c'est la déception totale. Un instrumental, oui, mais désarticulé ! Les bruitages qui évoquent des animaux sauvages ne m'enchantent pas du tout !
L'instrumental, je ne l'ai réécouté que dans les années 2000, et m'en suis fait un sur CD que j'écoute de temps en temps.
Voici sa restructutation par mes soins, et l'ai nommé simplement "Music From The Balcony Restructured" :
01 0'10"00 (900ms) à 02'38 (920ms)
02 03'12" (600ms) à 06'04" ((370ms)
03 06'04" (370ms) à 07'57" (670ms)
04 07'57" (670ms) à 11'17" (850ms)
05 11'17" (850ms) à 15'35" (880ms)
06 08'16" (810ms) à 11'17" (850ms) Reprise Part 04
07 17'37"(180ms) à Fin
Temps Total : 20'05"
N.B. : Les parties se font sans fondu enchaîné, sauf pour la transition entre le morceau 05 et le morceau 06 (celle que j'ai réalisée ne me satisfait pas trop d'ailleurs).
En gros, j'ai épuré l'instrumental des parties trop dissonantes.
Sur le morceau "No Dream", j'ai appliqué cumulativement une descente de 1 db à l'instant 3'42" (653ms) et une descente de 0,5 db à l'instant 4'07" (228ms)
Je trouve les choeurs trop forts et la guitare beaucoup trop compressée. Cela rendait l'écoute pénible.
Sur le morceau "Heaven's Open", j'ai appliqué une baisse de niveau de -3 db à partir de l'instant 03'32" (988ms).
La raison : le niveau sonore du choeur, la guitare saturée et la compression faisaient saturer mes enregistrements sur cassette audio. Il est probable que l'on obtienne une saturation numérique avec une compression au format AAC.
Ma préférence va à la version 12" de ce morceau.
Bon, avec un peu de recul, "Music From The Balcony", sous la forme que je lui ai donné, s'écoute plutôt bien.
Les parties de batterie de Simon Philips sont à tomber par terre.
il y a un côté un peu jazzy sur ce morceau instrumental qui montre à quel point Mike peut être polyvalent.
À noter que le livret comprenait les paroles des chansons, et du coup, j'ai conservé cette version CD.
E-Gwen.
Je tombe un peu par hasard à l'époque sur un album tout noir, avec un graphisme déroutant, portant le nom de Michael Oldfield.
Étonné, et comme je n'ai pas entendu parler à l'époque de la sortie d'un album du maître, je demande à l'un des deux vendeurs s'il ne s'agit pas d'un nouvel opus de Mike Oldfield, et le vendeur me répond que non, c'est le patronyme d'un parfait inconnu.
Décontenancé, et attendu que Mike avait sorti un album en 1989, un autre en 1990, je crois sur le moment le vendeur, car trois albums en moins de trois ans, ce n'est pas impossible, mais cela me paraît à l'époque peu probable.
Du coup, je repose l'album en rayon, et je vais faire mes emplettes.
La pochette me trotte dans la tête. Je vérifie que l'album n'est pas sorti dans une enseigne de grande distribution, à deux pas. Non, pas de trace de Michael Oldfield.
Intrigué, je retourne le jour même dans le magasin spécialisé, je reprend l'abum en main, et cette fois, je note au dos la mention 'Produced and Engineered by Thom Newman".
Bon, là, sachant que "Tubular Bells" avait été produit par un certain Tom Newman, je me dis que cela fait deux coïncidences qui ne peuvent pas vraiment être le fruit du hasard. Du coup, je prends le risque que cela ne soit pas un album de Mike Oldifield, ne dit rien au vendeur, et passe à la caisse.
Une fois le CD acheté, je m'empresse de le déballer, ouvre la pochette, et dans le livret inséré, tombe sur la composition du groupe. La mention "Simon Philips : Drums" m'ôte tout doute de la tête. il s'agit bien là d'un nouvel album de Mike Oldifeld. Merci le vendeur.
Les compositions vocales de Mike sont plutôt bonnes.
Seul "Gimme Back" est un peu en dessous des autres, mais enfin , ce n'est qu'une affaire de goût.
"No Dream" me transit, ce morceau me glace le sang à l'époque. Serait-ce la fin de graves désillusions pour Mike ?
La batterie de Simon Philips est de retour, quel pied !
Par contre, pour "Music From The Balcony", c'est la déception totale. Un instrumental, oui, mais désarticulé ! Les bruitages qui évoquent des animaux sauvages ne m'enchantent pas du tout !
L'instrumental, je ne l'ai réécouté que dans les années 2000, et m'en suis fait un sur CD que j'écoute de temps en temps.
Voici sa restructutation par mes soins, et l'ai nommé simplement "Music From The Balcony Restructured" :
01 0'10"00 (900ms) à 02'38 (920ms)
02 03'12" (600ms) à 06'04" ((370ms)
03 06'04" (370ms) à 07'57" (670ms)
04 07'57" (670ms) à 11'17" (850ms)
05 11'17" (850ms) à 15'35" (880ms)
06 08'16" (810ms) à 11'17" (850ms) Reprise Part 04
07 17'37"(180ms) à Fin
Temps Total : 20'05"
N.B. : Les parties se font sans fondu enchaîné, sauf pour la transition entre le morceau 05 et le morceau 06 (celle que j'ai réalisée ne me satisfait pas trop d'ailleurs).
En gros, j'ai épuré l'instrumental des parties trop dissonantes.
Sur le morceau "No Dream", j'ai appliqué cumulativement une descente de 1 db à l'instant 3'42" (653ms) et une descente de 0,5 db à l'instant 4'07" (228ms)
Je trouve les choeurs trop forts et la guitare beaucoup trop compressée. Cela rendait l'écoute pénible.
Sur le morceau "Heaven's Open", j'ai appliqué une baisse de niveau de -3 db à partir de l'instant 03'32" (988ms).
La raison : le niveau sonore du choeur, la guitare saturée et la compression faisaient saturer mes enregistrements sur cassette audio. Il est probable que l'on obtienne une saturation numérique avec une compression au format AAC.
Ma préférence va à la version 12" de ce morceau.
Bon, avec un peu de recul, "Music From The Balcony", sous la forme que je lui ai donné, s'écoute plutôt bien.
Les parties de batterie de Simon Philips sont à tomber par terre.
il y a un côté un peu jazzy sur ce morceau instrumental qui montre à quel point Mike peut être polyvalent.
À noter que le livret comprenait les paroles des chansons, et du coup, j'ai conservé cette version CD.
E-Gwen.
E-Gwen- Messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum